Ingénierie en acoustique et vibration
Pour les projets existants, notre démarche s’appuie sur un diagnostic des lieux au moyen de mesures acoustiques in situ (durée de réverbération, décroissance spatiale, intelligibilité, etc.) et par la détermination de solutions correctives adaptées.
Pour les projets en création, notre intervention consiste à réaliser des études prévisionnelles des lieux considérés en tenant compte de leur forme, de leur volume et des éléments décoratifs du projet architectural. L’objectif est de déterminer les caractéristiques acoustiques des revêtements des parois, afin de garantir un confort interne en adéquation avec les activités recherchées.
Voir une étude de casProblématique : les utilisateurs d'un restaurant d'entreprise (300 places assises) se plaignent d'une ambiance sonore trop bruyante.
Étape 1 : diagnostic de l’état existant
Cette première étape a consisté à caractériser les propriétés acoustiques du local ainsi que les niveaux sonores ambiants au cours du service. Ces mesures ont mis en évidence :
- Une durée de révebération de 0,8 seconde soit une valeur plutôt satisfaisante au vu du volume du local ;
- Des niveaux de pression sonore trop élevés pour permettre un confort acoustique satisfaisant (73 dB(A) environ au cours des 20 minutes les plus bruyantes).
Comme c'est souvent le cas dans ce type de local, la mise en oeuvre d'un plafond acoustique absorbant performant ne suffit pas à un confort acoustique satisfaisant et il faut travailler l'aménagement du local (recoupements, absorbants verticaux, etc.).
Étape 2 : étude des traitements acoustiques
A ce stade de notre intervention, des modélisation acoustiques prévisionnelles ont été réalisées au moyen du logiciel CATT-Acoustic.
Les local a été modélisé en trois dimensions et les propriétés des matériaux recalées par rapport aux mesures de diagnostic décrites précédement.
Différents scenarios de traitement acoustique ont été modélisés de manière à évaluer leur bénéfice acoustique.
A l'issue de ces simulations, il a été retenu les modifications suivantes :
- Réorganisation des tables ;
- Mise en oeuvre de cloisonnements ajourés par panneaux grappe acoustique ;
- Mise en oeuvre de cloisonnettes acoustiques sur pied entre tables.
Étape 3 : Mesures acoustiques de réception
A l’issue des travaux nous avons réalisé des mesures visant à caractériser les mêmes indicateurs qu'en phase diagnostic. Ces mesures ont mis en évidence :
- Une durée de révebération de 0,6 seconde soit une valeur très satisfaisante au vu du volume du local ;
- Des niveaux de pression sonore ambiant en diminution de 3 à 5 dB(A).